top of page

Procédure à suivre pour devenir stagiaire

         1ère étape

Le 14 octobre 2015 (pour les 5èmes)

Le 6 octobre 2015 (pour les 6èmes)

Présentation par Mme Verwilghen du projet Work Experience dans le cadre des séances d’orientation

Objectif pour les élèves de 5èmes : avoir une vue globale du projet, réfléchir aux liens entre options choisies à l’école et futur métier, découvrir sur le site Internet de l’école les pages consacrées aux stages, commencer à réfléchir à un stage pour 2016-2017 (ou pour les plus motivés, en 2015-2016)

Objectif pour les élèves de 6èmes : redécouvrir sur le site Internet de l’école les pages consacrées aux stages (mises à jour) et obtenir un stage en 2015-2016.

Inscription au programme « Work experience Â» : compléter le document (2 pages) « formulaire d’inscription et autorisation parentale Â» qui se trouve dans la rubrique « inscription Â» du site et le remettre à Mme Verwilghen (boîte aux lettres prévue à cet effet devant le local T207). NE PAS envoyer ces documents par mail. Cette inscription est une démarche administrative obligatoire car vous êtes des élèves mineurs !

         2ème étape

 

   Entre octobre et novembre 2015

         3ème étape

 

 Entre octobre 2015 et janvier 2016

Préparation du CV et de la lettre de candidature

Rédiger son CV et sa lettre de postulation (qui sera adaptée en fonction du type d’entreprise/organisation choisie).

Des modèles existent dans la rubrique

« Modèles de lettres et CV Â»

Faire corriger son CV et son mail de postulation par Mme Verwilghen ou quelqu’un de votre entourage.

Recherche d’un lieu de stage

– Réfléchir au type de stage qui vous intéresse (domaine scientifique, médical, économique, juridique, artistique, informatique, créatif,…)

–Faire des recherches sur Internet et identifier les entreprises/organisations qui pourraient vous accueillir comme stagiaire.

– Discuter avec vos parents et examiner avec eux s’ils n’ont pas, dans leurs relations, des personnes qui pourraient vous accueillir comme stagiaire.

– Venir consulter la base de données de l’école (pendant les heures de permanence de Mme Verwilghen) reprenant les entreprises/organisations qui ont accueilli des stagiaires les années précédentes.

– Envoyer vos CV et lettres de postulation et réaliser le suivi téléphonique adéquat.

 

         4ème étape

 

 Entre octobre 2015 et mai 2016

Rédaction des contrats

–        Dès que le lieu de stage a été trouvé, venir compléter (en trois exemplaires) les contrats chez Mme Verwilghen (il n’y a pas de contrat vierge sur le site pour éviter tout malentendu) au T207. Ne pas oublier de vous munir des informations suivantes :

 

· nom de l’entreprise, adresse précise, numéro de téléphone et secteur d’activité

 

· nom, fonction et adresse mail de la personne qui va signer votre contrat

 

· vos nom, adresse complète, classe, date de naissance, numéro de GSM et de téléphone, adresse mail

 

· les noms et adresses de vos parents

 

· les dates du stage et les heures de travail (journée/soir/horaire coupé)

 

·nom, adresse mail, numéro de GSM et de téléphone de la personne qui va superviser votre stage

 

         5ème étape

 

 Entre octobre 2015 et mai 2016

Signature des contrats

–        Dès que vos contrats sont dûment complétés, Mme Verwilghen les fera signer par la directrice.

–        Deux ou trois jours après, il faut venir rechercher ses contrats chez Mme Verwilghen (pendant la petite récréation ou pendant sa permanence) et ensuite, les faire signer par vos parents et l’entreprise.

·         Le premier exemplaire est remis à l’entreprise (au moment de la signature).

·         Le second exemplaire DOIT être transmis à Mme Verwilghen AVANT votre stage (boîte aux lettres - T207). Seul l’original est valable : pas de contrat scanné !!!

·         Le troisième exemplaire est pour vous.

 

         6ème étape

 

 Entre octobre 2015 et mai 2016

         7ème étape

 

               Pendant le stage

Respect du Â« code de conduite du parfait stagiaire ! Â», à savoir :

–        Une ponctualité irréprochable : si vous utilisez les transports en commun, veillez toujours à prévoir une certaine marge dans le calcul de la durée du trajet. Pendant les vacances scolaires, les horaires de train/tram/bus sont différents et leur fréquence se réduit.

–        Une tenue adéquate : vous n’allez ni à la plage, ni en boîte de nuit ! Même si les températures montent, veillez à porter des tenues décentes et pour les filles, un maquillage discret. Le port du costume/cravate n’est pas requis pour un stagiaire.

–        Une certaine prévoyance : dans certaines entreprises ou organisations, il se peut que le lunch vous soit offert mais la plupart du temps, vous devrez financer vous-mêmes l’achat de votre repas. Ayez suffisamment d’argent sur vous surtout si vous effectuez votre stage loin d’un distributeur de billets !

–        Un respect des règles de savoir-vivre : ne vous ruez pas sur la boîte à biscuits ou sur la machine à Expresso… Attendez que l’on vous propose une boisson ou un snack… Soyez polis : remerciez, saluez, utilisez un vocabulaire adéquat,…

–        Et surtout, soyez curieux, proactifs, intéressez-vous au fonctionnement de l’entreprise/organisation dans son ensemble, posez des questions, concentrez-vous lorsqu’on vous demande une tâche plus complexe, discutez le soir avec vos parents si vous avez rencontré une difficulté, nouez des contacts avec votre maître de stage,… et profitez de cette expérience si différente de l’école !

 

 

Rédaction du rapport de stage

Ce rapport doit comporter les points suivants :

–        Une page de garde comprenant le(s) :

             

·  nom de l’élève, classe fréquentée en 2015-2016 et en 2016-2017, adresse mail et numéro de GSM ;

             

·  lieu de stage : nom de l’entreprise, adresse               complète, nom du responsable du stage en entreprise et son adresse mail ;

             

·  dates du stage

 

–        Le rapport lui-même (2 à 3 pages A4) comprenant :

             

·  Un bref aperçu sur l’entreprise/organisation : type d’entreprises (multinationale, grande entreprise, PME, micro-entreprise) ou d’organisation (humanitaire, éducative, médicale, politique,…), nombre de personnes, type de biens ou de services produits,…

             

·  Une description détaillée des tâches effectuées au   jour le jour ;

             

·  Une analyse plus personnelle des bénéfices retirés d’une telle expérience : qu’est-ce que j’ai appris pendant ce stage ? En quoi ce stage m’aide-t-il à m’orienter (choix d’études et de profession) ?

 

Ce rapport est ajouté au dossier scolaire et représente un élément non négligeable pour une éventuelle candidature dans les écoles supérieures et universités.

 

                                8ème étape

Avant le 15 septembre 2016 (ou plus tôt si vous avez effectué un stage pendant les vacances de Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques)

Remise de l’attestation de stage par la direction lors d’un drink organisé pour tous les élèves stagiaires. Noter que les élèves qui n’auront pas remis de rapport de stage ne recevront pas d’attestation.

                9ème étape

 

   Dans le courant du mois d'octobre 2016

bottom of page